Indicateurs de performance
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On considère différents systèmes d'étude avec une ou des fonctions associées ; on cherche à définir quelles sont les unités possibles, construites à partir de variable mesurables, sont envisageables et pertinentes pour définir et mesurer une efficacité énergétique dans l'accomplissement de ou des fonctions associées.
Litre d'essence Nombre d'élèves du collège Employé Kilomètre parcouru Nombre d'élèves du collège Tonne d'aluminium kWh Litre de gaz Litre de gazole kWh Total de kilomètres kWh heure de fonctionnement Million d'euros Tep (Tonne équivalent pétrole) Plein d'essence de sa voiture Plus d'éléments à catégoriser | 1. Utilisation quotidienne de sa voiture diesel particulière (déplacer des personnes) Déposez ici 2. Ramassage scolaire par bus des élèves d'un collège (acheminer des personnes) Déposez ici 6. Utilisation domestique de son ordinateur portable Déposez ici 9. Fonctionnement d'une entreprise de service de 68 employés au chiffre d'affaire de 7 M€ Déposez ici Non utilisés Déposez ici |
1 | Litre de gazole/ Kilomètre parcouru | Indicateur classique de performance énergétique des véhicules particuliers exprimé sur la base de 100 km pour être plus tangible |
2 | Litre d'essence / Nombre d'élèves du collège | Le résultat est le ramassage et l'acheminement de l'ensemble des élèves du collège peu importe le cumul de kilomètres nécessaires. La seconde solution permet de comparer l'efficacité énergétique du service avec d'autres moyens de transport n'utilisant pas forcément l'essence. |
3 | kWh / heure de fonctionnement | Indicateur classique de performance énergétique de ce type d'équipement |
4 | MWh / Employé MWh / Million d'euros | Les deux indicateurs sont possibles. Le premier exprime une performance productive basée sur les ressources humaines. Le second une performance énergétique de type économique. |