Définition et concept
Fondamental :
On désigne par « efficacité énergétique » l'idée de minimiser la consommation d'énergie nécessaire d'un système pour satisfaire un besoin, obtenir un service identiques. La Performance Energétique est elle la mesure, le constat de cette efficacité : plus les consommations sont faibles, plus le système étudié est dit performant et donc le système efficace ou efficient.
Dans cette optique d'efficacité, la performance induit donc l'idée de pouvoir comparer différentes solutions pour satisfaire le même besoin et obtenir le même résultat d'objectif. Elle peut se décliner à l'échelle d'un système élémentaire tel qu'un appareil, un éclairage, une voiture,... ou à l'échelle de systèmes plus complexes tels qu'un logement, des bureaux, un bâtiment, un quartier, une ville, un territoire...
Il est néanmoins important de préciser que la plupart du temps, la performance du système considéré est relié à sa simple consommation d'énergie pour satisfaire un besoin immédiat (un fonctionnement, une phase d'exploitation...) sans pour autant intégrer les éventuelles consommations énergétiques nécessaires tout au long du « cycle de vie » de ce système.
Enfin, la « performance énergétique » se double invariablement d'une performance environnementale implicite en qualifiant également un des principaux facteurs d'impact environnemental contemporain : les émissions de gaz à effet de serre (GES) liés à la consommation d'énergie.