Zoom sur l'éclairage public
Attention, votre navigateur ne supporte pas le javascript ou celui-ci a été désactivé. Certaines fonctionnalités dynamiques de ce module sont restreintes.
Un arrêté de janvier 2013, interdit de 1 h à 7 h du matin, dès le 1er juillet 2013 l'éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels « accueillant des activités telles que le commerce, l'administration, les transports, les activités financières et immobilières, les services aux entreprises et services aux particuliers, l'éducation, la santé, l'action sociale les activités agricoles ou industrielles...» Cette seule mesure selon le ministère réduira « les conséquences sur les écosystèmes (perturbation des espèces) et sur la santé humaine (sommeil des riverains) » et économisera l'équivalent de la consommation annuelle d'électricité de 750 000 ménages, et l'émission de 250 000 tonnes de CO2, tout en économisant 200 millions d'euros d'électricité.
Exercice
Sur une base moyenne de 10 centimes d'euros du kWh, quelle est l'économie d'énergie ainsi réalisée ?
Exercice
Sachant qu'un réacteur nucléaire standard Français a une puissance de 1 GW, et en considérant une moyenne des pertes entre la centrale et le lieu d'utilisation de l'électricité de 8 %, à combien de journée d'arrêt d'un tel réacteur correspond cette économie d'énergie ?
Pour fournir 2 milliards de kWh, il aura fallu en produire (2/0,92) = 2,174 milliards de kWh si l'on compte 8% de pertes lors de la distribution de l'électricité. Pour un réacteur de puissance de 1 GW, soit 1 million de kW, ceci correspond à 2 174 heures de fonctionnement à plein régime, soit 90,58 jours non stop.
Exercice
Une économie de 2 milliards de kWh correspond selon l'article à l'équivalent de la consommation annuelle d'électricité de 750 000 ménages... Quelle serait alors cette consommation annuelle moyenne d'un ménage Français ?
2 666 kWh annuel d'énergie finale, soit 2 666.2,58 = 6 880 kWh d'énergie primaire. Le facteur conventionnel pour convertir de l’énergie finale électrique en énergie primaire correspondante valant 2,58 en France. Ceci est plausible.
Exercice
En France, selon une étude de l'ADEME[1] , l'éclairage public représente 9 millions de points lumineux pour une puissance totale installée de 1 260 MW et une consommation annuelle de 5,6 TWh.(1 TWh = 109 kWh)
Sur cette base, quelle est la durée moyenne quotidienne de fonctionnement de chaque point lumineux ?
Une consommation de 5,6 TWh pour une puissance totale de 1 260 MW correspond à 4 444 heures de fonctionnement de cette dernière, soit sur une base de 363 jours par an, 12,24 heures de fonctionnement quotidien....