Présentation
Fondamental :
Présente depuis 1994 sur de nombreux appareils consommateurs d'énergie (appareils électroménagers, ampoules...), l'étiquette énergie renseigne et résume les caractéristiques d'un produit, principalement ses performances énergétiques, afin de faciliter le choix entre différents modèles.
L'étiquette est la même pour tous les produits d'une catégorie donnée : lave-vaisselle, séchoirs, appareils combinés lave-linge/séchoir, fours, climatiseurs, télévisions, éclairage, dispositifs de production ou de stockage d'eau chaude.
L'efficacité énergétique de l'appareil est évaluée en termes de classes d'efficacité énergétique notées de A+++ (ou A selon appareils) à D ou G. La classe A+++ est celle de l'efficacité optimal, G la moins efficace.
Remarque :
Les appareils des classes les moins efficaces sont peu à peu interdits et retirés du marché par obligation réglementaire.
La classe énergétique est obtenue à partir de la valeur calculée de l'Indice d'Efficacité Energétique (IEE) :
Le mode de calcul diffère selon le type d'équipement mais exprime la performance du produit par rapport à un produit similaire de référence (arriver au même résultat en étant plus efficace)
Selon la valeur de l'IEE, des tableaux permettent d'identifier sa classe
L'ensemble des procédures et définitions sont consignées dans le règlement 1062/2010 de la Commission Européenne du 28 septembre 2010
Le but de l'étiquetage est d'orienter le consommateur vers les produits les plus performants sur le plan énergétique et d'autres aspects environnementaux ou techniques : consommation d'eau, niveaux de bruit, ...