Restons critiques !
Attention, votre navigateur ne supporte pas le javascript ou celui-ci a été désactivé. Certaines fonctionnalités dynamiques de ce module sont restreintes.
Les données suivantes sont extraites de la toile Internet ; comme souvent, l'information est incomplète et donc sujette à critique... Saurez vous identifier les manquements ?
Cas 1 : Question n° 1
Sur des pages dédiées aux différents isolants thermiques, on peut lire à propos de l'énergie grise de différents isolants thermiques, le commentaire et graphique suivant reproduits tels que :
« La disparité entre isolants conventionnels et isolants écologiques les plus répandus est d'un facteur 10 (cf diag. 1 Ci-dessous).

Que manque-t-il à ce diagramme pour accompagner le réflexion formulée ?
Question n° 2
Ces données sont en fait exprimées pour la production et mise en œuvre d'un m3 de produit sur un chantier moyen ; sont-elles directement exploitable ?
On ne peut comparer deux produits que sur la base d'un même objectif, à savoir un résultat (performance) d'isolation thermique de même valeur. Or celui-ci dépend certes du produit mais également d'autres facteurs...
Question n° 3
Afin de vraiment comparer ces produits à performance thermique équivalente, que manque‐t‐il ?
A performance thermique équivalente, l'épaisseur permet de calculer le volume nécessaire de chaque produit et donc la valeur d'énergie grise associée. Le nombre d'années au bout desquelles le produit doit être éventuellement remplacé permet de calculer le nombre de fois que cette même énergie grise est consommée sur la durée de vie du projet.
Cas 2 : Question n° 1
Le diagramme suivant compare l'énergie grise de construction et l'énergie consommée en exploitation de 4 batiments différents :

A : Bâtiment ancien non isolé qualifié de « passoire thermque »
B : Un ouvrage conçu selon les exigences de la réglementation thermique RT 2005
C : Un ouvrage conçu selon les exigences de la réglementation thermique RT 2012
D : Un ouvrage BPOS, ou bâtiment à énergie positive, c'est à dire qui produit plus d'énergie qu'il n'en consomme...
L' affirmation suivante est-elle juste ?
La consommation est exprimée en énergie primaire.
rien n'est précisé au niveau des unités de consommation, donc par défaut il s'agit d' énergie finale.
Question n° 2
L'affirmation suivante est-elle juste ?
Les consommations exprimées dépendant de la taille des bâtiments.
Les consommations sont reportées en « kWh par mètre carré » de plancher ; ce sont des consommations unitaires donc, ramenées à l'unité de surface et indépendantes de la taille de l'ouvrage.
Question n° 3
L'affirmation suivante est-elle juste ?
Les 4 ouvrages sont conçus avec les mêmes matériaux et procédés de construction.
Les parties « énergie grise » des quatre ouvrages sont quasiment toutes identiques ce qui suppose donc l'emploi de matériaux et procédés identiques dans leurs conception et construction.
Question n° 4
L'affirmation suivante est-elle juste ?
L'énergie consommée en exploitation est d'autant plus importante que l'ouvrage est mal isolé.
C'est une évidence.
Cas 3 : Question n° 1
Un site internet propose le graphique suivant comparant (pour différents matériaux) les épaisseurs nécessaires (en bleu, et axe horizontal des abscisses en mm) pour obtenir la même performance d'isolation thermique ainsi que les énergies grises (en orange) pour chaque matériaux données en (kWh/m3) :
Pour obtenir la même résistance thermique, il faut 230 mm de parpaings creux (410 kWh/m3 d'énergie grise) ou 30 mm de panneau de particules (2 000 kWh/m3 d'énergie grise) et 10 mm de polystyrène expansé (450 kWh/m3 d'énergie grise). Quel matériaux est alors le «moins énergivore» à performance thermique équivalente ?
Les énergies grises nécessaires pour assurer 1 m² d'isolation thermique de valeur équivalente sont :
parpaing creux = 0,23 * 410 = 94,3 kWh
panneau de particule = 0,03 * 2 000 = 60 kWh
polystyrène expansé = 0,01 * 450 = 45 kWh/m3
Le polystyrène expansé est moins énergivore.
Question n° 2
Un autre site plus sérieux, fournit les résultats suivants : énergie grise en kWh par m² de paroi isolée (appelé ici "l'unité fonctionnelle UF") pour obtenir une résistance thermique 2,5 fois plus grande que celle du diagramme précédent :
Question : selon ces valeurs, quelle est environ l'énergie grise d'un (1,00) m3 de polystyrène expansé ? On rappelle que la résistance thermique apportée par un matériau est proportionnelle à son épaisseur mise en place.
Dans ce diagramme, la résistance thermique est 2,5 fois plus grande que dans le diagramme précédent, donc les épaisseurs correspondantes de matériaux le sont aussi. Ainsi, pour le polystyrène expansé, il faut considérer 2,5 fois 10 mm associés à une énergie grise de 80 kWh. Pour 1,00 m3 de ce matériau, l'énergie grise correspondante vaut : E grise = (1/0,025) * 80 = 3 200 kWh/m3