QCM : Consommation de la branche énergie
Attention, votre navigateur ne supporte pas le javascript ou celui-ci a été désactivé. Certaines fonctionnalités dynamiques de ce module sont restreintes.
Exercice
La consommation de la branche énergie (« fabrication et transport de l'énergie ») est supérieure à la moitié de la consommation finale d'énergie en France (« utilisation réelle de l'énergie »):
La branche énergie consomme 36% du total de l'énergie primaire disponible contre 59% de ce même totale pour la consommation finale énergétique (soit 61% de cette consommation)
Exercice
C'est la production d'énergie électrique d'origine nucléaire qui justifie ce résultat
La partie « ajustement et pertes » représente 83% de la consommation de la branche énergie auxquels il faudrait ajouter une partie des 5,13% des « usages internes » dédiée à la préparation du combustible nucléaire.
Exercice
Le SOeS qui établit ces statistiques ne comptabilise néanmoins pas la « chaleur » produite et rejeté lors des productions d'énergie en centrales comme une ressource possible et valorisable ; elle est donc comptée au titre des pertes. Or, est-ce vraiment systématiquement le cas ?
Une des pistes est d'utiliser donc ces rejets d'énergie sous forme de chaleur par le principe de cogénération, c'est à dire récupérer cette chaleur à des fins utiles énergétiquement parlant, par et pour des réseaux de chauffage notamment.