Énergies : approches qualitatives et quantitatives

Etymologie et courte histoire

Le mot français « énergie » vient du latin energia, lui-même issu du grec ancien  ἐνέργεια / enérgeia . Ce terme grec signifie à l'origine « force en action ». On retrouve ainsi l'idée d'une force, concept également délicat à définir mais dont la perception intuitive suggère la nécessaire présence et mobilisation pour être capable de transformer notre monde extérieur.

L'évolution et le développement de l'Homme et des civilisations est étroitement lié à la connaissance et maîtrise de l'énergie sous ces différentes formes.

Avec l'apparition du feu et sa domestication, l'Homme a pu s'éclairer, se chauffer, cuire son alimentation et créer de nouvelles techniques de production (travail des métaux par exemple).

Puis avec l'élevage, il a su accaparer et utiliser à ses fins et besoins l'énergie des animaux.

Il en fut ainsi avec l'exploitation du vent et de l'eau (exemple des moulins), du soleil, de l'invention du moteur à explosion, de la Révolution industrielle, de l'invention de l'électricité, de la maîtrise ( ?) de l'atome (nucléaire)...

Remarque

Il faut admettre et peut être espérer, qu'aujourd'hui certaines formes d'énergies sont encore inconnues ou non maîtrisées et par conséquent ne peuvent être considérées comme des ressources ou des formes d'énergie libre utilisables par l'Homme.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer UVED - 2014 Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)